LA CRAZETTE

JOURNAL SUR LE CENTRE DE RÉTENTION DE MESNIL-AMELOT

juin 2017 n° 16

Les centres de rétention administrative (CRA) sont peu connus du grand public et de la société civile. Qu’est- ce qu’un CRA ? C’est un lieu de privation de liberté, surveillé par la police aux frontières, où sont retenus des étrangers qui n’ont pas été en mesure de présenter les bons papiers au bon moment : l’antichambre de l’expulsion.
En Seine-et-Marne, La Cimade intervient pour aider les étrangers enfermés au CRA du Mesnil-Amelot. Fidèle à sa mission de témoignage, elle souhaite par cette publication attirer l’attention des élus, des professionnels travaillant auprès des étrangers et des simples citoyens sur les réalités de la rétention administrative dans la région.

pour plus d’informations

La crazette, journal sur le centre de rétention du Mesnil-Amelot est une publication de La Cimade Ile-de-France Champagne-Ardenne.
Si vous souhaitez rejoindre La Cimade dans la région, rendez-vous sur les pages du site internet pour consulter les appels aux bénévoles:
www.lacimade.org/regions/ile-de-france-champagne/volontaires, vous pouvez aussi écrire par email à benevole.idf@lacimade.org.

Rédaction : Marion Beaufils, Nicolas Braun, Hortense Gautier, Mathilde Godoy, Steve Irakoze, Clémence Lormier, Erika Mechri, Nicolas Pernet, Marco
Zanchetta. Illustrations : Aldona Durlik (pp. 2 et 10) Clément Genuini (pp. 4, 6, 7, 11). Graphisme/mise en page : Marion Beaufils.
Les textes et les éléments statistiques ou graphiques ont été recueillis par l’équipe des intervenants de La Cimade au CRA du Mesnil-Amelot, vous pouvez les contacter par email :
der.mesnil.amelot@lacimade.org