Libres propos

MIGRATION

Rencontre avec Fatou Diome romancière d’origine Sénégalaise. Extrait d’un interview CIRTEF du 17 octobre 2015 sur le thème des migrations.

« CELLES QUI ATTENDENT »

Fatou Diome romancière, interviewée dans l’émission L’Invité sur TV5 Monde de mars 2012. Rédacteur en chef Patrick Simonin

  • UN VOEU

    Mail reçu le 17/03/2016 : Ce vœu sera soumis au conseil municipal de Vern sur Seiche (petite ville proche de Rennes) le 19 mars 2016.
    Ce vœu est un cri du cœur d’une équipe socialiste et de Pascale Perrin, élue de la minorité (mais pas opposition), qui ne supportent plus la politique gouvernementale au sujet des migrants.
    Je me prends à rêver que ce vœu puisse être repris par de nombreux
    conseils municipaux, dont le nôtre à Betton.
    Cordialement
    Michel Mataguez

  • FACE AUX MIGRATIONS, dépassons la peur !
    Frère Alois, Prieur de la communauté de Taizé nous y exorte, dans L’hebdomadaire La Croix du lundi 7 mars 2016

  • LA MORT DE MASSE EST EN MARCHE…
    DEBOUT, LES CONSCIENCES !

    Denis PechanskiDans l’hebdomadaire Ouest-France du mercredi 16 septembre 2015, l’historien Denis Peschanski veut nous secouer et réagir face à la situation migratoire sans précédent qui résulte des guerres au Proche-Orient ; de la grande pauvreté et de l’instabilité en Afrique de l’est.

    Lire

  • EXILSPhoto de François LepageAprès une formation de Lettres, François LEPAGE travaille plusieurs années en Afrique tout d’abord puis en Amérique du nord. Collaborateur de l’agence Sipa Press, il entame en 2007 une série de reportages.« loin des clichés, ces photographies de François Lepage nous donnent à penser
    penser le départ de l’exilé et ses motivations complexes ; réfléchir à l’arrivée de ce courageux voyageur de l’impossible et à son accueil qui se mue le plus souvent en violent rejet »voir le reportage effectué en partie à Rennes.
  • « L’IMMIGRATION UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE »

    Photo de Jamel Debouze

    Jamel DEBOUZE

     

    Un entretien de Jamel DEBOUZE paru dans le quotidien Ouest-france le 18/06/2013.
    Lire l’entretien

  • « ACCUEILLIR OU PAS TOUTE LA MISÈRE DU MONDE »

    L'écrivaine Fatou-Diome

    Fatou-Diome

    Un extrait de l’émission : Ce soir ou jamais ; diffusée sur France 2 le 24/04/2015 et animée par Frédéric Taddeï.
    Les propos de l’écrivaine sénégalaise Fatou DIOME face à Thierry Baudet historien Néerlandais qui est opposé à l’accueil des étrangers :


    écouter