CERCLE DE SILENCE DE NANTES

Le 28 janvier 2020

Bonjour

               A notre tour nous relançons le cercle de silence à Nantes. Il sera appuyé par la CIMADE afin sensibiliser sur la réouverture du CRA de Rennes.

               Après trois mois de suspension de son activité en raison de l’épidémie du Covid-19, crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des frontières , le centre de rétention administrative de Rennes rouvre le 29 juin.

               La Cimade dénonce ce retour à l’”anormal” et appelle le gouvernement à un véritable changement de cap de la politique menée à l’encontre des personnes étrangères. Et ainsi à faire preuve d’un sens des priorités à la hauteur des enjeux liés à la crise sanitaire et au respect des droits fondamentaux des personnes étrangères.

              Avec la Cimade, le cercle de silence s’est réuni, dans le respect des mesures sanitaires, PLACE ROYALE mardi 30 juin 2020 de 18h30 à 19h30.

Si vous recevez ce message de manière indirecte, vous pouvez demander à faire partie de la liste des destinataires en envoyant un message à cerclesilence.nantes@laposte.net  Nous comptons sur vous pour relayer l’information dans vos réseaux.

Pour voir le texte complet du texte de la CIMADE à propos de la réouverture du CRA :
https://www.lacimade.org/reouverture-du-cra-de-rennes-apres-3-mois-de-fermeture-liee-a-la-crise-sanitaire-un-retour-a-lanormal/

Cordialement     Christine Ecault – cercle de silence de Nantes.

CERCLE DE SILENCE DE NANTES

Le 28 janvier 2020

                           Bonjour tout le monde !

               Petit retour sur notre cercle de janvier. 9 personnes finalement incrites sur le tableau collaboratif la veille. Ouf !

               Si la mise en route fut laborieuse, avec seulement trois militants à 18h30 et un temps pas vraiment de notre côté, nous avons été jusqu’à 15, entre 18h45 et 19h15 ! Avec de nombreuses personnes’arrêtant pour lire les panneaux et parfois rejoindre le cercle quelques minutes (dont 3 personnes exilées).

               Prochain cercle, mardi 25 février ! 18h30 place Royale (en essayant au max d’être au plus près de l’horaire)

               7 personnes venues par facebook ou grâce à la mobilisation générale (notamment de Béatrice de la LDH qui a fait suivre).  C’est encourageant.

               Au niveau du suivi de la page facebook, je crois bien que c’est la première fois que l’événement est relayé autant, avec 4 personnes inscrites par ce biais…

Bien à tous et toutes    Anne Gruand

CERCLE DE SILENCE DE NANTES

Le 29 octobre 2019

Bonjour,

               Le cercle de silence de Nantes continue ! Vous êtes attendus nombreux?

 

 

 

Le prochain cercle de silence se réunira PLACE ROYALE

le mardi 29 octobre de 18h30 à 19h30.

               Si vous le pouvez, rendez-vous à 18h15 au CCFD-Terre Solidaire, 17 rue du Moulin, pour aider à porter les pancartes.

               Suite au cercle de septembre, une douzaine de personnes se sont réunies et ont décidé de continuer la mobilisation, tous les derniers mardis du mois.

               Pour que le cercle se tienne, nous avons jugé que la présence d’une dizaine de personnes est un minimum.

               Aussi nous vous proposons, si vous décidez de venir, de vous inscrire au plus vite. Si 8 personnes au moins sont inscrites,  le cercle est assuré de se tenir.

Le tableau d’inscription est là :    https://lite.framacalc.org/cercle-de-silence-nantes

               Nous comptons sur vous pour relayer l’information dans vos réseaux. Si vous recevez ce message de manière indirecte, vous pouvez demander à faire partie de la liste des destinataires en envoyant un message à cerclesilence.nantes@laposte.net

Pour le comité de pilotage du cercle de silence de Nantes

Christine ECAULT

CERCLE DE SILENCE DE NANTES

Le 25 septembre 2019

Barbelés, présence policière, conditions matérielles déplorables, violences dans les centres de rétention administrative…

Aucun enfant n’y a sa place ! Et pourtant, chaque semaine, des enfants sont enfermés en rétention !  Qu’avons-nous fait des droits de l’enfant ?

Le prochain cercle de silence se réunira

PLACE ROYALE
le mardi 25 septembre de 18h30 à 19h30.

Si vous le pouvez, rendez-vous à 18h15 au CCFD-Terre Solidaire, 17 rue du Moulin, pour aider à porter les pancartes.

               Après 11 ans de présence mensuelle place Royale, le petit noyau de participants réguliers s’essouffle et atteint un seuil critique pour maintenir le cercle, à savoir moins de dix personnes. Nous sommes convaincus de la pertinence de la démarche qui permet d’informer, interpeller, conscientiser les passants. Si vous souhaitez que cette démarche non-violente d’interpellation continue, alors venez le manifester !

Ce cercle sera suivi à 19h30 d’un temps d’échange, et de partage de repas

CERCLE DE SILENCE DE NANTES

               Avec les personnes qui seront présentes (amenez votre repas), nous déciderons donc de la suite à donner à cette action.

  • Soit nous dire  « au revoir »
  • Soit Continuer les cercles mensuels si un nombre suffisant de personnes s’y engagent.
  • Soit envisager une autre forme d’action, plus ponctuelle, associée à d’autres événements….

Pour le comité de pilotage du cercle de silence de Nantes  Christine ECAULT

CERCLE DE SILENCE DE NANTES

le 13 septembre 2017

Nous avons marqué les dix ans des CdS à Nantes fin avril, avec lâcher de colombes et chants guidés par la chorale des sans logis « au clair de la rue ».
Nous avons réussi à réunir exceptionnellement plus de 150 personnes.

             Nous avons depuis récolté des photos qui nous ont donné l’idée d’un diaporama qui ne soit pas commémoratif mais qui présente notre démarche

  • Nous faire connaître mais surtout, à travers nous,
  • Faire connaître les CRA : la cruauté et l’absurdité de cet enfermement
  • Faire comprendre notre démarche non-violente.
  • Faire le lien avec les diverses actions d’accueil ou d’aide aux migrants…

En le projetant ; le mettant à disposition dans divers mouvements, associations, paroisses, à commencer par les nôtres. Si nous arrivons à être en lien avec d’autres Cercles de Silence, le mettre à disposition au niveau inter-régional, national…
Le projet est ambitieux, certes, mais créer des relations avec d’autres CdS serait enrichissant pour tous et internet permet ce travail à distance.

Pour le cercle de Nantes Marie-Ange Monsellier

CERCLE DE SILENCE DE NANTES

Journal Eglise en Loire Atlantique 04/2017

Migrants : à NANTES, un cercle de silence « pour s’indigner »

OUEST FRANCE Modifié le 31/01/2017 à 20:18 | Publié le 31/01/2017 à 20:18

                 Une vingtaine de personnes se sont retrouvées place Royale, ce mardi 31 janvier soir, en silence, à l’appel des associations qui militent pour les droits des personnes migrantes. Comme cela se fait, chaque dernier mardi du mois, depuis six ans, à Nantes et dans 175 autres villes.

               « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté ». Lu sur l’une des affiches brandies en silence par la vingtaine de personnes recueillies au pied de la fontaine de la place Royale, à Nantes. Comme chaque dernier mardi du mois, elles se sont réunies pour « sensibiliser les Nantais à la situation des personnes migrantes », particulièrement celle des personnes placées dans les centres de rétention administrative. Elles ont répondu à l’invitation de plusieurs associations (CCFD, la Cimade, le Gasprom, la LDH, Mrap, Pastorale des migrants, Secours catholique, réseau Welcome…).

« Cette privation de liberté est une injustice, une violence mal acceptée, et totalement inefficace » explique Albert, l’un des participants. « Ces personnes sont relâchées et, au bout d’un certain temps, elles reviennent. Parce que pour elle, l’immigration, c’est une question de survie. »

Fermer le menu