
CERCLE DE SILENCE DE TOURS
Le 141 ème
Une vingtaine de personnes s’est réunie hier soir pour former le 141eme cercle de silence de Tours, à l’occasion duquel nous avons distribuer le bulletin d’informations dont vous trouverez une copie ci-jointe : CDS de Tours bulletin n°74
Bien cordialement.
Olivier PION pour le Cercle de silence de Tours
CERCLE DE SILENCE DE TOURS
Le 133 e
Hier soir, nous étions une trentaine à former , pour la 133 ème fois, le cercle de silence de Tours .
A cette occasion, nous avons pu distribuer notre CDS Tours bulletin n°66 d’information et de réflexion dont vous trouverez une copie en pièce jointe.
Bien cordialement Olivier Pion pour le Cercle de silence de Tours.
LE CERCLE DE SILENCE S’ÉLARGIT
1er aout 2018
Une centaine de personnes ont répondu à l’appel du Cercle de silence, hier soir. Preuve du soutien envers les migrants et les mineurs isolés.
Rarement le Cercle de silence aura rassemblé autant de monde qu’hier soir. Depuis plus de dix ans qu’il donne rendez-vous chaque mois, place Jean-Jaurès, aux Tourangeaux soucieux du devenir des sans-papier et autres migrants, son représentant, Louis Barraud (de Chrétiens migrants) voit même les choses évoluer favorablement.
« A Chrétiens migrants, la moyenne d’âge tournait autour de 75 ans, mais avec le collectif Résistance 37 (qui rassemble vingt-cinq autres associations, dont Utopia 56, Réseau éducation sans frontières, Emmaüs 100 pour 1, la Table de Jeanne-Marie, le Cimade et bien d’autres…) on descend tout de suite à 30 ans. »
Depuis que la question des mineurs isolés (mineurs non accompagnés, NDLR), prend de l’ampleur, que le Conseil constitutionnel a consacré le principe de fraternité, les « anciens » sont moins esseulés.
“ Ce sont eux qui sont hors la loi ”
« Il y a vraiment un courant qui apparaît partout », poursuit Louis Barraud. Dans la Creuse, le credo serait, indique-t-il : « On a caché des enfants juifs, maintenant on va cacher des enfants immigrés ! »
Lui se félicite des bénévoles mobilisés dans tout le département. Dans l’agglomération de Tours, certes, mais aussi à Chinon, Loches et Château-Renault. Pas moins de 3.000 en Indre-et-Loire. « Et c’est pareil dans les autres départements de France […] Partout où il y a un CAO (Centre d’accueil et d’orientation), il y a mobilisation […] Partout où le citoyen voit, il met en place la fraternité ! »
« On a caché des enfants juifs, maintenant on va cacher des enfants immigrés ! »
Louis Barraud de Chrétiens migrants
Reportage publié par le journal La Nouvelle République d’Indre et Loire le 1/8/2018