2018 les 10 ans du Cercle de silence de Versailles

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

Jeudi 11 Juin 2020

ENFIN LE DECONFINEMENT !

Début juin, nous avons déclaré à la préfecture et à la mairie de Versailles que nous ferions à nouveau notre Cercle de Silence dehors, le 2ème jeudi du mois (11 juin)  place du marché aux fleurs de 18h à 19h comme d’habitude, mais en appliquant les consignes sanitaires : distanciation physique, masques, non distribution de la lettre de juin (pj), pas plus de 10 personnes…

Nous savions que sur Twitter, à la suite d’un article du « Parisien » le 25 mai dernier  (en pj) au sujet du « Cercle de Silence national confiné » des 2 derniers mois, illustré par notre cercle de Versailles (photo de nos 10 ans d’existence), des commentaires violents et racistes avaient été mis en ligne.  De plus, la veille, le 10 juin, des affiches contre les migrants et les associations qui les soutiennent sur place, nommément citées, ont été placardées en ville sur des panneaux associatifs (en pj).

              Ce cercle de juin 2020 prenait donc une allure plutôt militante et de nombreux sympathisants sont venus l’étoffer ! Ainsi, dès le début à 18h, nous avons pu former 2 cercles de 10 personnes, distants de quelques mètres, l’un autour d’une lanterne blanche, l’autre d’une petite bleue ! Les passants, intrigués, se pressaient devant le panneau qui explique notre raison d’être.

              Autre effet de la « distanciation physique », des piétons comme des cyclistes ont plusieurs fois coupé le cercle,  parfois sans le remarquer…

              A 19h, à la fin, nous étions très heureux de nous retrouver et d’échanger des nouvelles ! Nous étions aussi soulagés que tout se soit bien passé ; l’officier de la sécurité intérieure a été intéressé par les affiches et les twitts malveillants : il était resté pas loin du cercle toute l’heure…

              Il n’y aura pas de Cercle de Silence à Versailles en juillet et en août ; nous nous sommes donnés rendez-vous le jeudi 10 septembre, avec quelques nouvelles aides et aussi l’idée qu’il faut faire évoluer notre présence physique si on veut attirer les regards.

              Bonnes vacances et à la rentrée !

Catherine Domergue, pour le Cercle de Silence de Versailles

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

Jeudi 12 décembre 2019

Cercle de silence dans la tempête !

Chassés de l’emplacement habituel par la vente des « sapins de Noël  » (marché aux fleurs), réfugiés près du manège éteint au milieu des bourrasques, nous nous sommes retrouvés à 3, puis 5, puis 10 au maximum avec nos parapluies  en rond au dessus de la lanterne éteinte , en cercle mais …  pas en silence ! Exceptionnellement, nous avons échangé, quand c’était possible, sur les dernières arrivées de migrants à Versailles  après le démantèlement du campement d’Achères ( 200 tibétains à Versailles cornaqués par la Croix Rouge), et les expulsions des CADA avec OQTF, des personnes étrangères mise à la rue sans toit ni nourriture… Impossible de distribuer la lettre de décembre 2019  (en pj) par ce déluge : aucun passant,  le marché des sapins a d’ailleurs fermé plus tôt ! Pas de panneaux non plus ni d’affiches, faites par Danièle, de la manifestation prévue place de la République à Paris, le 18 décembre à 18h pour la Journée Internationale des Migrants… Prochain rendez-vous pour un Cercle de Silence exceptionnel le jeudi 9 janvier 2020 avec Irène Josianne Nhouhada, une dame migrante du Cameroun à Oran puis Paris « Je suis partie pour vivre, (témoignage) » et Anne-Bénédicte Hoffner (La Croix) ; elles seront présentes au Cercle de Versailles puis elles animeront une conférence-débat à 20h30 au Centre 8, sur les migrations au féminin, en partenariat avec d’autres associations.

En 2010, Irène Josianne Ngouhada, jeune

Camerounaise, décide de partir vers l’Europe.

Seule, sans soutien, son périple durera 6 ans,

pendant lesquels elle a traversé toutes les

épreuves et tous les combats des femmes

migrantes. Un témoignage sans concession

d’une femme déterminée et courageuse.

« La force de ce témoignage que vous allez lire

n’est pas de mettre en évidence un parcours

singulier, aussi beau et rude soit-il. Sa force est

de donner accès au récit d’une vie et, par là, à la

multiplicité des causes qui un jour jettent une

personne sur les routes de la migration. »

Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran

Bonne fête de Noël et à l’année prochaine ! Bien cordialement

Catherine Domergue

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

Le 10 octobre 2019

                      Comme souvent, nous ne commençons à former un véritable cercle que vers 18h15…

                     Peu à peu, des participants arrivent et nous serons plus de 20 à 19h, avec 2 distributeurs de la lettre (en pj) qui engagent le dialogue, surtout avec les jeunes ; une personne propose ses services à la CIMADE.

                     A la fin de l’heure, nous partageons nos informations (occupations de locaux par des SP à Paris…) et nous nous donnons RV pour le jeudi 12 novembre.

Bien cordialement  Catherine Domergue

 

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

le 9 mai 2019

               Nous commençons à 18h à une petite dizaine de participants, sous un ciel mitigé et avec du vent. Deux personnes distribuent les 200 exemplaires de la lettre mensuelle , quelques refus… Les 4 panneaux attirent toujours du monde, spécialement celui sur le Centre de Rétention Administratif de Plaisir, que beaucoup découvrent.
Nous atteignons la vingtaine à 19h.
               A la fin du Cercle, nous rappelons la soirée-débat organisée par le Secours Catholique au Chesnay le 16 mai prochain sur « les Migrations Internationales et l’Accueil dans les Yvelines », puis nous faisons une demande d’hébergement pour un jeune mis à la rue par l’ASE 78 après tests osseux, mais sans succès…

               Prochain Cercle de Silence le jeudi 13 juin 2019

Bien cordialement  Catherine Domergue

 

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

11 AVRIL 2019

panneau CRA

               A 18h, personne : avec mes 4 panneaux et les 150 lettres à distribuer, je m’interroge sur la survie du Cercle…mais rapidement, quelques amis arrivent et aident à placer panneaux et lanterne; assez vite, le cercle s’étoffe; un jeune livreur à moto, en attente de demande de livraison, s’approche, lit nos panneaux et la lettre; enthousiaste, il me fait part de son admiration : je l’invite à se mettre dans le petit cercle, ce qu’il fait, comme une dame un peu plus tard.

               Deux personnes distribuent déjà la lettre d’avril et le jeune propose de le faire aussi ; il aborde les gens qui passent un peu plus loin, discute avec eux, ainsi une dame tirant son caddy traversera le cercle en nous disant « bravo, bravo ! » ; le jeune, appelé pour une livraison, s’en va et me dit qu’il reviendra la prochaine fois…

Le « RG », pas vu depuis longtemps, me demande si tout va bien.
Nous terminons le cercle à une vingtaine, dans la bonne humeur, et échangeons quelques nouvelles.

Prochain Cercle de Versailles le jeudi 9 mai 2019

Bien cordialement  Catherine Domergue

 

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

 jeudi 14 février 2019

                Très sympathique CdS de Versailles le 14 décembre au soir ; le temps doux et un beau soleil incitaient à venir y participer. A cause de « La Saint-Valentin », l’emplacement habituel au marché aux fleurs était occupé par les stands des fleuristes ; nous avons donc passé de l’autre côté de l’avenue, près du manège illuminé mais silencieux, encore en activité à cette heure-là.

                Commencé à une dizaine, le cercle s’est enrichi, au fur et à mesure de l’heure qui passait : des amis et connaissances nous ont rejoints mais aussi 3 dames, 1 jeune homme et 4 jeunes filles, des inconnus qui sont restés un long moment avec nous ; certains ont même donné leurs coordonnées ; les discussions du distributeur de la lettre ont été fréquentes et cordiales, 150 lettres ont été distribuées ; nous étions une bonne vingtaine à la fin de l’heure, certains assis sur des pliants ou dans un fauteuil roulant.

                Dès 18h50, Michel a pris la parole pour proposer à ceux qui le souhaitaient de participer au « Grand Débat National » sur le thème de « l’immigration » en lui faisant parvenir leur contribution avant le 15 mars à l’adresse mail créée pour cela (voir lettre en PJ); il en fera une synthèse qu’il enverra sur le site Internet dédié du Grand Débat National.

                                 Prochain CdS le jeudi 14 mars, peut-être au même emplacement où nous sommes plus visibles… ?

Bien cordialement Catherine Domergue

Fermer le menu