2018 les 10 ans du Cercle de silence de Versailles

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

le 9 mai 2019

Nous commençons à 18h à une petite dizaine de participants, sous un ciel mitigé et avec du vent. Deux personnes distribuent les 200 exemplaires de la lettre mensuelle , quelques refus… Les 4 panneaux attirent toujours du monde, spécialement celui sur le Centre de Rétention Administratif de Plaisir, que beaucoup découvrent. Nous atteignons la vingtaine à 19h. A la fin du Cercle, nous rappelons la soirée-débat organisée par le Secours Catholique au Chesnay le 16 mai prochain sur « les Migrations Internationales et l’Accueil dans les Yvelines », puis nous faisons une demande d’hébergement pour un jeune mis à la rue par l’ASE 78 après tests osseux, mais sans succès… Prochain Cercle de Silence le jeudi 13 juin 2019

Bien cordialement  Catherine Domergue

 

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

11 AVRIL 2019

panneau CRA

               A 18h, personne : avec mes 4 panneaux et les 150 lettres à distribuer, je m’interroge sur la survie du Cercle…mais rapidement, quelques amis arrivent et aident à placer panneaux et lanterne; assez vite, le cercle s’étoffe; un jeune livreur à moto, en attente de demande de livraison, s’approche, lit nos panneaux et la lettre; enthousiaste, il me fait part de son admiration : je l’invite à se mettre dans le petit cercle, ce qu’il fait, comme une dame un peu plus tard.

               Deux personnes distribuent déjà la lettre d’avril et le jeune propose de le faire aussi ; il aborde les gens qui passent un peu plus loin, discute avec eux, ainsi une dame tirant son caddy traversera le cercle en nous disant « bravo, bravo ! » ; le jeune, appelé pour une livraison, s’en va et me dit qu’il reviendra la prochaine fois…

Le « RG », pas vu depuis longtemps, me demande si tout va bien.
Nous terminons le cercle à une vingtaine, dans la bonne humeur, et échangeons quelques nouvelles.

Prochain Cercle de Versailles le jeudi 9 mai 2019

Bien cordialement  Catherine Domergue

 

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES

 jeudi 14 février 2019

                Très sympathique CdS de Versailles le 14 décembre au soir ; le temps doux et un beau soleil incitaient à venir y participer. A cause de « La Saint-Valentin », l’emplacement habituel au marché aux fleurs était occupé par les stands des fleuristes ; nous avons donc passé de l’autre côté de l’avenue, près du manège illuminé mais silencieux, encore en activité à cette heure-là.

                Commencé à une dizaine, le cercle s’est enrichi, au fur et à mesure de l’heure qui passait : des amis et connaissances nous ont rejoints mais aussi 3 dames, 1 jeune homme et 4 jeunes filles, des inconnus qui sont restés un long moment avec nous ; certains ont même donné leurs coordonnées ; les discussions du distributeur de la lettre ont été fréquentes et cordiales, 150 lettres ont été distribuées ; nous étions une bonne vingtaine à la fin de l’heure, certains assis sur des pliants ou dans un fauteuil roulant.

                Dès 18h50, Michel a pris la parole pour proposer à ceux qui le souhaitaient de participer au « Grand Débat National » sur le thème de « l’immigration » en lui faisant parvenir leur contribution avant le 15 mars à l’adresse mail créée pour cela (voir lettre en PJ); il en fera une synthèse qu’il enverra sur le site Internet dédié du Grand Débat National.

                                 Prochain CdS le jeudi 14 mars, peut-être au même emplacement où nous sommes plus visibles… ?

Bien cordialement Catherine Domergue

Fermer le menu