Cercle de silence de Toulon

CERCLE DE SILENCE DE TOULON du 27 avril 2018

Le 27 avril dernier, nous avons eu notre cercle mensuel sur la place de la Liberté à Toulon, comme d’habitude.Mais celui-ci, suite au vote récent de la loi Asile et Immigration par l’Assemblée Nationale, a revêtu un caractère tout à fait particulier. Nous avons été 140 à manifester!! Un record!

Notre manifestation a été silencieuse au début et à la fin, mais très animée le reste du temps grâce aux bons offices de certains, rompus à des mises en scènes théâtrales.

Ainsi, il a été présenté une reproduction d’un tableau de Delacroix: « la Liberté guidant le peuple » avec mimes à l’appui et un slogan réparti parmi les participants: « L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui ».

Après, un poème a été lu par un chœur à 2 voix intitulé: »Les yeux des autres »

L’un d’entre nous a parlé de le la loi qui vient d’être votée

Puis un 2ème tableau vivant a été présenté: le Radeau de la Méduse de Géricault toujours mimé par des participants avec 2 autres slogans : « Nous sommes coupables de voyage  » et « Nous sommes des allers simples »

Ensuite, il y a eu des participants couchés par terre rappelant tous les morts en mer de ces dernières années, pendant qu’on entendait la chanson du clip de Rachid Oujdi.


Grâce à Yves Pellegrino, auteur de la vidéo, et à l’investissement d’un grand nombre « d’acteurs » autour d’Yves Borrini et Maryse Courbet, mais aussi de Christophe Baconin, responsable de l’organisation du Cercle de Silence chaque mois… et de nous tous… migrants ou pas… voici le lien qui vous permettra de mesurer tout le travail réalisé pour dénoncer la loi sur l’immigration et l’asile.

Nous avons vécu des moments intenses et très émouvants et jamais perturbés par des opposants, ce qui aurait pu arriver.

Regine Ravanas