Cercle de Versailles

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES le 14 septembre 2017

Ce jeudi 14 septembre, Cercle de rentrée à Versailles, après 2 mois d’interruption : une dizaine de personnes au début de l’heure, nous étions une petite vingtaine à la fin. Nous avons eu bien de la chance d’échapper aux grosses pluies qui ont précédé de peu notre cercle ! 2 nouvelles personnes se sont arrêtées, d’autres ont regardé avec intérêt les panneaux, surtout celui où sont affichées des infos locales

A la fin de l’heure, nous avons échangé quelques nouvelles, particulièrement sur notre présence pour un « mini-Cercle de Silence exceptionnel » de 30 min lors du festival des Alternatives « Alternatiba Versailles » le dimanche 15 octobre prochain à 16h devant la mairie. Distribution de la Lettre n°85 du Cercle de Versailles.

Prochain Cercle « ordinaire » (le 2ème jeudi du mois) le 12 octobre prochain à 18h.

Bien cordialement Catherine DOMERGUE

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES Le 11 mai 2017

Rassemblement sympathique le 11 mai en fin d’après-midi : la dizaine de personnes à 18h s’est élargie à 30 à 19h; au bout d’une demi-heure, la pluie s’est mise de la partie : chacun de ceux sans capuche a rejoint le parapluie d’à coté ou la frondaison des arbres mais le cercle est resté « rond » toute l’heure autour de la lanterne allumée !
La lettre distribuée (en pj) est le tract distribué lors du 1er anniversaire du « petit déjeuner royal » qui a été offert le 24 avril 2017 aux personnes de la file d’attente nocturne de la préfecture de Versailles : beau succès repris par la presse et que vous trouverez, ainsi que divers documents et l’album de photos sur le site du Cercle de Silence de Versailles qui était à l’origine de cette initiative le 4 avril 2016./p>

https://goo.gl/photos/UVVrdyWhKAU8iVqT8

Prochain cercle le 8 juin 2017.
Il n’y aura pas de CdS cet été, ni le jeudi 13 juillet ni le jeudi 10 août 2017.

Bien cordialement Catherine Domergue

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES jeudi 14 avril 2017.

Malgré les vacances, le Cercle commence bien, avec une sympathique affluence : nous sommes une quinzaine dès le début : au maximum, il y eu 30 personnes présentes ensemble dans le cercle + 3 à distribuer la lettre mensuelle; dans celle-ci, nous avons voulu mettre en parallèle ce que les principaux candidats à l’élection présidentielle proposent sur l’accueil des demandeurs d’Asile et des migrants; les 200 exemplaires de la lettre ont tous été distribués !

Ce Jeudi Saint, le temps était clément, les 3 panneaux explicatifs sont bien visibles dont celui invitant toutes et tous à venir participer le 24 avril prochain au premier anniversaire du « petit déjeuner » offert tous les lundis à la file d’attente nocturne de la préfecture; des membres du CdS de Versailles en ont été les initiateurs et les fidèles acteurs pendant toute l’année écoulée.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !
Bien cordialement

Catherine Domergue

_

Cercle de Silence de VERSAILLES le jeudi 9 février 2017

Débuts laborieux du Cercle ce mois-ci : notre emplacement est occupé par les fleuristes qui montent leurs stands dès ce soir car il gèlera le lendemain matin; déménagement du Cercle de l’autre côté du carrefour !

L’un tourne, l’autre pas : nous sommes, comme en décembre, à côté du manège illuminé; des chansons enfantines berceront notre heure de silence !
A 18h30, nous sommes une vingtaine; nous serons une trentaine au maximum. Beaucoup de passages, les passants prennent la lettre, avec parfois de longues discussions; certains entrent dans le cercle, il y a des jeunes, des nouveaux …Lettre n°80 en PJ.

A la fin de l’heure de silence, nous donnons quelques nouvelles de la récente rencontre en préfecture, avec le constat, entre autres, que la file d’attente nocturnes s’allonge à nouveau pour les étrangers qui viennent renouveler leur titre de séjour…; le « petit déjeuner » chaud, servi tous les lundis matins par des personnes du Cercle (et d’autres) continue donc : cela fera 1 an le 4 avril prochain !
Prochain CdS le jeudi 9 mars 2017.

Bien cordialement Catherine

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES le jeudi 12 janvier 2017

Temps exécrable pour ce 1er Cercle de l’année 2017 : il fait froid, il pleut fort et il vente toute l’heure ! Peu de monde cette fois-ci, nous serons une petite vingtaine pendant toute l’heure.
Les « réfugiés » accueillis le jour-même au Centre 8 à Versailles pour un vestiaire et un repas chaud ne sont pas venus au rendez-vous ; nous sommes un peu déçus mais la météo et la nuit tombée expliquent sans doute cette attitude.

A la fin de l’heure, complètement trempés, nous échangeons quelques brèves nouvelles, spécialement sur le CHUM (Centre d’Hébergement d’Urgence des Migrants) de l’INRIA-Rocquencourt, très mal géré par la Croix-Rouge… et sur les arrivées souvent peu préparées de « réfugiés » venant des « campements » parisiens.

Lire la lettre du mois de janvier, qu’il a été très difficile à distribuer sous la pluie !

Prochain CdS le jeudi 9 février 2017. Cordialement

Catherine Domergue

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES Jeudi 8 décembre 2016

Les stands de vente des sapins de Noël occupent le marché aux fleurs ce jeudi, il faut donc se déployer de l’autre côté de l’avenue de l’Europe, près du manège illuminé qui tournera une partie de l’heure : ambiance surréaliste mais sympathique !
Malgré le froid une bonne quarantaine d’habitués sont restés dans le cercle jusqu’à la fin.

Nous avons été toujours entre 40 et 50 ….beaucoup d’entrées et de sorties de nouvelles personnes tout le long de l’heure. 250 lettres mensuelles (voir en pj) ont été distribuées.
A 19h, des informations ont été données sur les « réfugiés » arrivés à Rocquencourt; un repas de Noël est organisé au Centre 8 le lundi 12 décembre à midi pour eux et pour leurs compatriotes logés aux Mortemets à Versailles.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! Bien cordialement

Françoise G. et Catherine D.

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES le 10 novembre 2016

Cercle exceptionnel : 130 personnes sous des trombes d’eau ! :

Ce soir, 10 novembre 2016, s’est réuni place du marché aux fleurs, comme d’habitude tous les 2èmes jeudis de chaque mois, un Cercle de Silence mais ce soir, il fut mémorable et exceptionnel : 130 personnes en 2 cercles concentriques, une forêt de parapluies toute l’heure sous des trombes d’eau, en silence, entourant la lanterne à la flamme vacillante !

En effet, l’annonce d’une manifestation le lendemain, un 11 novembre (jour de recueillement et de paix en souvenir de la 1ère guerre mondiale) devant le château , de citoyens haineux complètement opposés à l’arrivée de « réfugiés » non seulement dans le 78 mais aussi en France, a déclenché un sursaut horrifié de nombreux yvelinois qui ont fait l’effort ce jeudi-soir, de venir manifester publiquement leur désapprobation à cette manifestation et leur opposition à ces idées xénophobes; ils voulaient exprimer leur chaleureuse sympathie à tous ceux que la guerre ou la misère ont chassé de chez eux et montrer qu’ils étaient prêts à s’engager dans l’accueil de « réfugiés » qui arrivent (Maurepas) ou doivent arriver (Rocquencourt) dans notre département.

Dès 18h, nous étions une soixantaine; la pluie a commencé à tomber de + en + fort, rendant difficile la distribution de la lettre mensuelle (n° 77) qui donne des nouvelles sur les diverses actions en faveur des « réfugiés » dans le 78 et donnent à réfléchir à partir de textes ou de réflexions, en France ou ailleurs …

A 19h, il était prévu d’échanger des nouvelles mais la pluie a empêché de nous attarder longuement ! Un accueil des migrants s’organise à Rocquencourt dans les prochains jours avec des bonnes volontés locales.

Nous donnons RdV le 8 décembre 2016, la date du prochain Cercle de Silence de Versailles, à 18h place du marché aux fleurs, à tous ceux qui souhaitent montrer publiquement leur attachement au respect de la dignité et des droits des migrants, et s’investir généreusement dans cet accueil.

Catherine Domergue

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES le 11 02 2016

Lettre du cercle de silence du 11 février, distribuée aux participants et diffusée, indépendamment du compte rendu. Cette nouvelle formule a bien plu.
Catherine Domergue.
Lire la lettre

_

CERCLE DE SILENCE DE VERSAILLES le 13 10 2016

Cercle important à Versailles :

Débutant à 20 personnes à 18h, nous avons été ensuite 30 puis 40 personnes tout le reste de l’heure, des personnes entrant dans le cercle, se relayant en quelque sorte pour quelques minutes ou plus longtemps.

photo-cds-2-13-octobre-2016Il faut dire que le contexte actuel dans l’est des Yvelines est détestable; diverses manifestations hostiles à l’implantation de structures d’accueil pour des Demandeurs d’Asile à Louveciennes et à Rocquencourt ont bouleversé les consciences : pour beaucoup de versaillais, impossible d’accepter les discours et les slogans xénophobes voire haineux de certains habitants de ces communes, ni d’accepter la Charte proposée par le FN à chacun des Conseils Municipaux des villes concernées : « Ma ville sans migrants » …

Le Cercle de Silence de Versailles, en cercle et en silence autour de sa petite lanterne, s’est démarqué de cette furie langagière et a réuni dans la non-violence ceux qui souhaitent un accueil fraternel des étrangers dans le 78. Certains avaient mis des dossards dénonçant les conditions de vie réservées aux demandeurs de papiers.

Très vite, le cercle s’est agrandi et a occupé un large périmètre; les passants ne pouvaient ignorer ce qui se passait là : en contournant le cercle, ils tombaient sur les panneaux et les distributeurs de la lettre (300 exemplaires écoulés) qui leur expliquaient ce que nous faisions.

le-cds-13-octobre-2016Beaucoup, connus ou inconnus, se sont arrêtés et sont restés plus ou moins longtemps, certains jusqu’au bout de l’heure, où sont données diverses informations liées aux manifestations actuelles, pour s’informer et discuter ; ce fut le cas de 5 jeunes en « prépa » au Lycée La Bruyère : « comment aider les réfugiés », « comment conscientiser nos camarades d’études » ? Après avoir dénoncé ensemble cette hostilité aux migrants, les participants ont été invités à une conférence-débat organisée par le CCFD, le Secours Catholique, le RESF, la Cimade, Amnesty Int et l’APIV le 15 novembre à 20h30 à Viroflay sur le thème audacieux : « les migrants, une chance pour nous ? »
Lire la lettre mensuelle (n° 76)

Après ces moments forts, nous souhaitons nous retrouver aussi nombreux au prochain CdS le 10 novembre 2016 à 18h place du marché aux fleurs.
Bien cordialement

Catherine Domergue